Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions, directrice d’études à l’EHESS, est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de la place du religieux dans les sociétés occidentales contemporaines, dont certains sont devenus des classiques, notamment Le pèlerin et le converti (Flammarion, 2001), et Catholicisme, la fin d’un monde (Bayard, 2003).
Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, ancien directeur de la revue Esprit, a notamment publié La Loi de Dieu contre la liberté des hommes (Seuil, 2011), et codirigé À la gauche du Christ (Seuil, 2012)
Danièle Hervieu-Léger, directrice d’études à l’EHESS, qu’elle a présidée de 2004 à 2010, est une sociologue des religions de renommée internationale. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de la place du religieux dans les sociétés occidentales contemporaines, dont certains sont devenus des classiques, notamment Le pèlerin et le converti (Champs Flammarion, 2001). À ce titre, elle est une observatrice de longue date du christianisme et particulièrement du catholicisme (Catholicisme, la fin d’un monde (Bayard, 2003).
Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, ancien directeur de la revue Esprit, a notamment publié La Loi de Dieu contre la liberté des hommes. Intégrismes et fondamentalismes (Seuil, 2011), et codirigé (avec Denis Pelletier) À la gauche du Christ (Seuil, 2012).