Jack London est né à San Francisco, la ville du Golden Gate, porte du Pacifique. Il a passé son enfance autour de la baie, et ses premières économies lui servirent à acheter un petit voilier, le Razzle-Dazzle – dont le nom inspire le titre de La Croisière duDazzler.
Ses romans de mer sont tous inspirés d'expériences vécues : il part chasser le phoque dans le Pacifique ( Le Loup des Mers ). Il se fait pilleur d'huîtres avec les voyous de la baie de San Francisco, puis marin dans la police maritime ( Les Pirates de San Francisco). Enfin, il réalise un rêve de toujours : construire un voilier, le Snark, et faire le tour du monde - une aventure parfois calamiteuse mais toujours exaltante. Malade, Jack London doit s'arrêter en Australie et abandonner son bateau, mais il voyagera encore, autour du Cap horn, à Hawai... Tous ses livres sont marqués par sa fascination pour les mers du Sud, leurs cyclones et leurs tempêtes, et les hommes qui y vivent, cannibales, aventuriers, lépreux.
Présenté par Olivier Pérétié, longtemps journaliste au Nouvel Observateur, spécialiste de la mer et grand marin lui-même. Il est l'auteur deplusieurs livres consacrés à l'univers maritime.