Eros et Islam: La fable, la femme, la loi

Ebook
272
Pages
Eligible
Ratings and reviews aren’t verified  Learn More
32% price drop on Aug 29

About this ebook

« La religion est une affaire individuelle et privée qui nécessite le respect au sein de la société civile. Mais elle ne doit aucunement être une obligation. Or, pour la majorité des musulmans, le passé n’est pas révolu : il demeure la source parfaite de la vie humaine et de l’Éternité. Et le califat des premiers fondateurs est une autre forme du califat de Mahomet comme représentant de Dieu.
Par conséquent, les règnes, qui se sont succédé dans les pays arabo-musulmans, ne sont que des variantes du premier sens du califat. C’est dans ce cadre que l’on peut comprendre la condition de la femme, la menace qui pèse sur les innovateurs, la censure qui empêche la pensée et toute forme de créativité. Le ciel lui-même intervient pour soutenir le désir-plaisir de l’homme. L’angoisse de ce dernier devant le féminin s’est transformée en un désir d’écrasement du féminin. On peut ajouter que la vision monothéiste, qu’elle soit musulmane, chrétienne ou juive, a transformé le divin en un instrument de pouvoir. »


Adonis, né en 1930 à Qassabine en Syrie, est l’auteur des poèmes et d’essais
traduits dans le monde entier. Les Éditions du Seuil ont publié les trois volumes
de son œuvre poétique Al-Kitâb (Le Livre. Hier Le lieu Aujourd’hui), son autobiographie
poétique l’Adoniada, ainsi que deux premiers entretiens coécrits avec Houria Abdelouahed : Violence et Islam et Prophétie et Pouvoir.
Houria Abdelouahed, psychanalyste, professeure des universités, traductrice,
est aussi l’autrice de plusieurs essais sur la condition féminine dans le monde arabe tels que Figures du féminin en islam (PUF, 2012), Femmes du prophète (Seuil, 2016) ou Face à la destruction. Psychanalyse en temps de guerre (Éditions des femmes, 2022).

About the author

Une grande partie de l’œuvre d’Adonis (né en Syrie en 1930) est publiée au Seuil (Le livre en trois volumes, Adoniada, et l’ensemble de ces trois entretiens de Violence et Islam). Régulièrement cité comme nobélisable, il a obtenu d’innombrables prix internationaux, dont le prix Goethe et le prix Prince Pierre de Monaco.

Houria Abdelouahed, psychanalyste et professeur des universités, est l’auteure de plusieurs essais sur la condition féminine dans le monde arabe Femmes du prophète, Face à la destruction, Figures du féminin en islam.

Rate this ebook

Tell us what you think.

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.