Si cette porte du Moyen-Orient a réussi à survivre et à panser ses dissensions internes, ces dernières années, elle a été frappée par une succession de crises sans précédent qui ont provoqué le départ de nombreux Libanais et l’arrivée massive de migrants syriens – représentant la moitié de la population autochtone –, poussés par la guerre frappant leur propre pays. Pour couronner le tout, l’affrontement destructeur entre Israël et le Hezbollah a ravagé des pans entiers du Liban.
Tel un auteur de thriller dont le héros serait un État condamné à lutter en permanence, Fouad Khoury-Helou nous raconte cette histoire passionnante avec brio. Il développe également les différents scénarii qui se profilent à l’horizon et tente d’apporter des solutions qui permettraient au pays du Cèdre de s’en sortir.
Fouad Khoury-Helou est le directeur du quotidien libanais francophone L’Orient-Le Jour, l’un des plus influents quotidiens au Proche-Orient. Il a écrit L’Amérique et le Moyen-Orient (Hermann, 2015), Mondialisation, la mort d’une utopie (Calmann-Levy, 2017) et L’Effondrement du monde arabo-islamique (Hermann, 2018).