L'idée de ce livre est née dans mon esprit il y a quelques années, lors de mes cours en andragogie, face à des professionnels tellement encrés dans le modèle transmissif du savoir qu’il leur paraît difficile d’admettre que la connaissance n’est pas transmise, mais plutôt construite !
C’est alors que nous avons cru bon de les transporter dans un environnement de vie naissante où il n’y avait ni maitre ni école pour imaginer comment se faisait l’apprentissage. Il devenait alors plus facile de percevoir le lien entre apprentissage et satisfaction des besoins primaires des premiers hommes.
Ce livre s’inspire des résultats de chercheurs qui avant nous ont interrogé notre préhistoire en vue de découvrir comment nos ancêtres ont abordé l’apprentissage au point de laisser ce riche héritage de découvertes qui impactent le monde d’aujourd’hui !
Nous avons l’occasion de visiter quelques maîtres connus du passé pour essayer de comprendre leurs méthodes et espérons qu’une fois à destination, chacun de nous comprendra la philosophie de base de l’apprentissage, car il y a une façon d’aider à apprendre si nous pensons que la connaissance est construite et cette façon d'apprendre diverge de celle de ceux qui croient en une connaissance transmise !
Merci d’accepter de prendre part à cette aventure et sachez que vos pensées, vos émotions, et vos réflexions sont toujours les bienvenues
ETTIEN Assoa est docteur en sciences de l’éducation, option andragogie et Maître de conférences des universités. Il travaille à l’Université Félix Houphouët Boigny en qualité d’enseignant, chercheur et responsable de la formation des enseignants des Universités en pédagogie universitaire, précisément à l’Institut de Recherche, d’Expérimentation et d’Enseignement en Pédagogie (IREEP).
Discret et efficace, l’auteur jouit d’un sens aigu de la responsabilité. Il est également auteur ou co-auteur de nombreux articles scientifiques et livres électroniques.