Dans la nuit déchirée par les bombes et les cris, au milieu de la poussière et de la peur, une fillette entend une voix familière :
– Saria ! Viens !
À travers la fumée, elle aperçoit Selma, sa voisine, qui lui tend les bras. Elle court se blottir contre elle, fuyant ce monde qui s’écroule.
Ainsi commence le long exil de Saria et Selma, de la Syrie jusqu’à Paris. Sur les routes de l’errance, elles affrontent l’hostilité, la perte et l’incertitude, mais croisent aussi des élans de solidarité, des instants de grâce, et des liens qui redonnent foi en l’humanité.
Au fil des rencontres, leur histoire s’enrichit de celles d’autres voyageurs, tissant un récit choral d’exils et d’espérances.
Porté par une écriture sensible et lumineuse, ce roman réaliste donne voix à l’intime au cœur du fracas du monde, et rappelle que la bonté peut, parfois, changer une destinée.
Né et grandi aux Pays-Bas, après quelques années de voyage établi en France Par mon travail j’ai côtoyé les gens du Moyen Orient, ceux qui font les guerres et surtout ceux qui les subissent. Cela m’a inspiré l’histoire de ce livre Deux vies, un espoir. Un mélange de fiction et de souvenirs qui relate les aventures de deux réfugiées.