Sélection d'Essais de Jean-Yves Tadié.
Montaigne se lance dans la rédaction des Essais avec un objectif : se connaître soi-même.
Philosophie, nature, justice, lecture, histoire... Les réflexions qui nourrissent l'œuvre de cet humaniste curieux et érudit sont le résultat d'une vaste introspection.
Le génie de Montaigne est de donner à cette découverte du moi une portée universelle.
Le plaisir de lecture qu'offrent les Essais ne serait rien sans la saveur d'une langue si singulière. L'ancien français –; parfois difficile d'accès –; a été ici " rajeuni ", donnant ainsi une nouvelle vitalité à la finesse de style et à l'acuité de jugement de Montaigne.
La lecture d'une sélection d'essais par Didier Sandre offre une nouvelle porte d'entrée dans cette œuvre fondatrice des lettres françaises, dont Montaigne est l'un des pères.
Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne, est né en 1533 en Dordogne. Après des études de droit, il entre au parlement de Bordeaux en tant que conseiller où il rencontre Étienne de La Boétie avec qui il se lie d'une très forte amitié.
À la mort de son père en 1568, Montaigne hérite de sa terre et de son titre de seigneur. Financièrement à l'abris du besoin, il se lance dans la rédaction des Essais, tout en poursuivant des activités politiques –; il sera par deux fois élu maire de Bordeaux et participera à l'effort de guerre –; et profitant des périodes d'accalmies pour voyager à travers l'Europe.
Jusqu'à sa mort en 1592, il n'aura de cesse d'enrichir son grand œuvre.