Mais aujourd'hui, le concept de monde occidental est-il encore pertinent ? Continuons-nous, avec ou sans Trump, à être guidés par les mêmes valeurs que les Etats-Unis ? L'OTAN a-t-elle pour objectif de nous préserver contre la menace russe ou de l'entretenir artificiellement, afin de maintenir l'Europe dans un état de dépendance à l'égard de Washington ? Par leur comportement hégémonique, les Etats-Unis ne sont-ils pas autant source d'insécurité que de sécurité ?
Cet ouvrage salutaire appelle à revisiter les liens transatlantiques, historiquement dépassés, mais savamment entretenus par suivisme et par aveuglement. L'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis en est l'illustration actuelle la plus flagrante : va-t-on saisir cette occasion pour se réinventer ? Les outrances de Trump vont-elles réveiller les Européens ou ces derniers vont-ils demeurer dans un état de somnambulisme stratégique ?
PASCAL BONIFACE est directeur fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et de l’école IRIS Sup’. Il est l’auteur de près de 80 ouvrages sur les relations internationales et les questions stratégiques, dont la plupart font l’objet de rééditions régulières et de traductions. Il décrypte l’actualité internationale en vidéo sur sa chaîne YouTube et son podcast « Comprendre le monde ». Retrouvez-le sur son site www.pascalboniface.com et sur les réseaux sociaux.